S.O.S. PHOTOVOLTAÏQUE


Comme tout équipement électrique, une centrale photovoltaïque peut faire face à des mauvais fonctionnements ou même des pannes.

Généralement le propriétaire d'une centrale photovoltaïque est informé d'un dysfonctionnement par les onduleurs (messages d'erreur permanents ou intermittents) ou les sécurités électriques (disjoncteurs).

Parfois, des défauts électriques plus problématiques sont détectés par l'existence de bruits anormaux, d'odeurs de "plastique chaud", voire de fumées.

Enfin, un manque de production électrique doit aussi alerter le gestionnaire. Il n'est cependant pas facile pour un non spécialiste d'estimer si la production électrique d'une centrale est conforme ou anormale.

Les causes possibles des dysfonctionnements sont variées et peuvent être multiples :

- problème de conception ou de mise en oeuvre,
- matériel défecteux (panneaux ou onduleurs),
- problème électrique sur le réseau EDF,
- manque de maintenance,
- agressions extérieures (par ex. attaques de câbles par des rongeurs),
- sinistre,
- etc...

Le diagnostic peut être complexe et nécessite souvent un savoir faire, un outillage et des appareils de mesure spécialisés.

N'intervenez jamais vous-même sur une installation photovoltaïque, ni ne laissez une personne non-qualifiée intervenir, surtout sur la partie DC (en courant continu : des panneaux jusqu'à l'onduleur) il y a un réel danger d'électrocution et un risque d'arc électrique pouvant conduire à l'incendie.
En cas de doute, contactez-nous.
Nos experts sont là pour palier à toutes les situations, y compris en cas d'urgence.
Version imprimable | Plan du site
Copyright SOLARCO 2007-2021