AUDIT TECHNIQUE

• Votre installation photovoltaïque est-elle conforme et sûre ?

• Fonctionne-t-elle de façon optimale ?

• Pourrait-elle être plus performante ?

• Le matériel est-il de bonne qualité et fiable ?

• Comment assurer son bon fonctionnement sur le long terme ?

 

Pour répondre à ces questions essentielles, il s'agit généralement de contrôler et valider que tous les équipements installés sont conformes aux normes en vigueur et aux règles de l'art. Les aspects qualité et durabilité des matériels sont abordés. La performance en terme de production électrique est contrôlée et évaluée. D'autres facettes habituellement moins regardées, telles que la maintenabilité ou l'évolutivité du système peuvent être explorées.

Le cas échéant, l'audit peut conclure à des préconisations de modification ou d'évolution des installations, par exemple pour une mise en conformité ou une optimisation de la rentabilité.

Nos experts sont là pour s'adapter à toutes vos demandes. Contactez-nous.

 

► ZOOM SUR LES PROBLÈMES DE SÉCURITÉ ÉLECTRIQUE

 

Dans cette jeune filière qu'est le photovoltaïque en France, les compétences solides sont encore rares. Nombre d'installateurs sont encore peu qualifiés ou peu scrupuleux. Une installation photovoltaïque sur trois souffre d'un défaut de conformité avec les normes de sécurité, engendrant un risque d'électrocution ou d'incendie. C'est le message d’alerte que le Comité national pour la sécurité des usagers de l'électricité (Consuel) a lancé. Début 2010, ce comité a rendu public le bilan des contrôles qu'il a effectués en 2009. Sur 2 341 installations photovoltaïques (1 241 en métropole et 1 100 dans les Dom) passées au crible, 864, soit 37 %, ne satisfont pas aux règlements et normes de sécurité en vigueur. Selon l'organisme de certification, « parmi les 864 installations non conformes, 72 % présentent un risque d'électrocution et les 28 % restants un risque d'incendie ». Alertés par ce bilan accablant, les pouvoirs publics ont rendu obligatoire dès Mars 2010 l'attestation de conformité pour les installations de moins de 250 kWc. Cependant, la conformité est attestée par l'installateur lui-même et contrôlé effectivement par le Consuel d'une manière non systématique (visites de contrôle réalisées par sondage) et incomplète (certains points ne sont pas contrôlés, notamment les câblages en toiture). Aujourd'hui encore, de nombreuses installations sont non conformes, voire dangereuses !

 

Au moindre doute, faites contrôler vos installations par un expert.

Version imprimable | Plan du site
Copyright SOLARCO 2007-2021